Voici les conseils de la CNIL pour utiliser vos appareils en toute sécurité quand vous partez en dehors de l’Union européenne.
En l’absence de RGPD dans certains pays, vous vous exposez à différents risques de sécurité quand vous voyagez. Pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles, la CNIL dresse sa checklist pour protéger votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur en cas de voyage à l’étranger.
Vous avez prévu de voyager prochainement hors de l’Union européenne ? Ces conseils avisés devraient vous éviter un éventuel cambriolage, une usurpation d’identité ou un vol de données.
Restez discret sur votre vie privée et sur vos réseaux sociaux : pour éviter un éventuel cambriolage durant votre absence, la CNIL vous conseille de ne pas divulguer votre lieu de destination ni les dates de votre voyage. Il vous est aussi conseillé quand vous partez, d’être moins présent sur vos médias sociaux pour que vos publications soient moins visibles. Rendez-vous dans les paramètres de confidentialité pour ajuster vos statuts et limiter la visibilité de vos contenus.
Informez-vous en amont de votre départ : il est important de connaître les règles relatives aux données personnelles et à la vie privée du pays de destination. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous apportera ces informations. En parallèle, la CNIL vous conseille de garder avec vous le numéro du consulat du pays que vous visitez, en cas de problème rencontré sur place.
Voyagez avec un téléphone vierge, dans la mesure dupossible : la CNIL vous conseille de procéder à une restauration d’usine de votre téléphone, c’est-à-dire le remettre exactement comme il était au premier jour. Avant de procéder à cette restauration, prenez le temps d’enregistrer toutes vos photos et vos messages (sauvegarde sur un cloud par exemple). À votre retour chez vous, restaurez la sauvegarde pour récupérer vos fichiers. Mieux encore, la CNIL vous suggère d’utiliser un ancien téléphone remis à zéro.
Gardez votre téléphone toujours sur vous : il est recommandé de ne pas prêter votre smartphone à quelqu’un d’autre pendant votre voyage.
Protégez l’accès à votre téléphone : en utilisant un mot de passe fort et ainsi éviter qu’il soit utilisé en cas de perte ou de vol.
Privilégiez les connexions sécurisées quand vous consultez votre téléphone : même si les sites paraissent officiels, il est préférable de réduire vos connexions.
Installez des applications avec précaution : en cas de demande de téléchargement d’une application à l’étranger, installez-la au dernier moment avant votre départ ou attendez plutôt d’être dans le pays de destination. Privilégiez les autorisations systèmes qui sont nécessaires, ni plus, ni moins. Et quand vous rentrez chez vous, pensez à supprimer l’application téléchargée pendant votre voyage, elle ne vous servira plus et réduira un éventuel risque de sécurité.
Faites attention aux photos que vous prenez : en fonction du pays que vous visitez, la prise de photo peut être interdite. Dans un bâtiment public, un lieu religieux ou sans le consentement de la personne photographiée, vous pouvez vous exposer à un litige si vous ne demandez pas l’autorisation de prendre des photos.
Soyez vigilant sur ce que vous dites en ligne ou en réel : la CNIL vous conseille de ne pas dévoiler des informations trop personnelles quand vous voyagez et précise que selon certains pays, vous pourriez vous mettre en difficulté si vous décidiez de partager votre vie privée, vos opinions politiques, religieuses ou votre orientation sexuelle.
Source :
https://www.blogdumoderateur.com/securiser-smartphone-etranger-checklist-cnil/
Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge de leurs appareils électroniques.
Découvrir nos solutions de recharge