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Le smartphone est un compagnon de voyage
Société
Marketing

Le smartphone est un compagnon de voyage

Article publié le :
8
.
07
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2023

Selon l’Insee 95 % des Français possèdent un téléphone portable. Et si les caricatures ont la vie dure, les ados ne sont pas les seuls à l’utiliser au quotidien. Toute génération confondue, le smartphone est devenu un outil, une aide, une source d’information et même un guide pour des vacances réussies. D’où la nécessité de pouvoir le recharger, rapidement et de façon sécurisée, hors de son lieu de villégiature…

Le téléphone mobile en vacances par tous et pour tous

Le dernier sondage YouGov (pour Wiko) est formel : les 18-24ans, comme les 25-34 ans et les 35-45 ans utilisent régulièrement leur smartphone en vacances. Et il ne s'agit pas que de consulter les réseaux sociaux, checker ses e-mails... mais de moult fonctionnalités disponibles qui simplifient la vie voire l'organise pour des moments partagés.

Dans cette même étude, un Français sur cinq (20 %) avoue même avoir un usage plus intensif de son téléphone portable durant ses vacances (32 % chez les 18-24 ans). En clair, pas de vacances pour le mobile !

Et pour cause, durant les vacances, tout est matière à utiliser son mobile comme un couteau suisse :

  • 49 % des Français préfèrent écouter de la musique sur leur smartphone pour se rendre à destination vs 36 % à la radio.
  • 65 % s’informent via leur téléphone mobile vs 16 % en lisant la presse papier.
  • 69 % recherchent des bons plans, horaires, idées de balade, etc. sur leur téléphone portable vs 20 % en allant à l’office de tourisme.
  • 67 % utilisent une app de navigation sur leur smartphone vs 24 % un GPS classique.
  • Une fois arrivés sur place, 60 % des Français utilisent leur mobile pour se divertir et faire des photos.
  • Et 55 %  pour partager des contenus (réseaux sociaux).

Les agences de voyages dématérialisées (OTAs) ne s'y trompent pas

Cette "addiction" au mobile fait du téléphone le compagnon de voyage idéal de millions de voyageurs français et étrangers et, si Google est déjà devenu le méga-office-du-tourisme avec Google Maps et Google My Business, les OTAs ne sont pas en reste pour faire du mobile une "cash machine" ...

La semaine dernière, Arjan Dijk, directeur marketing de Booking, annonçait que 40% des réservations de l'année 2022 étaient passées par son application (téléchargeable sur AppleStore et Android) et que ses applications et la version mobile de son moteur de réservation représentaient déjà 60 % de ses volumes de ventes!

Cet ancien de chez Google affirme même que les grands noms du web comme Facebook et Instagram ne se soucient même plus du trafic réalisé sur d'autres supports que le mobile (ordinateur de bureau ou tablette) ou encore que des géants comme Amazon réalisent déjà 80% de leur "business" par ce biais : c'est dire si vous devez investir à fond les supports mobile à travers vos pages web et surtout, votre moteur de réservation !

Pour avoir un ordre de grandeur de cette tendance, en août dernier, rien que sur Booking, la fréquentation "mobile" comptait 100 millions d'utilisateurs à l'échelle de l'Europe !

Selon toutes les données collectées, y compris en vacances, les européens passent entre quatre heures et demie à six heures sur leurs téléphones portables. Triste constat, c'est sûr, mais qui en dit long sur la nécessité d'investir toujours plus ce "marché mobile".

Pour Booking, la priorité est évidente. Pour son directeur marketing : "Il y a une expérience avant le séjour qui est l'expérience de réservation, puis une expérience de séjour et un expérience post-séjour. Lorsque vous êtes dans votre chambre d'hôtel et que vous ouvrez une version mobile, vous pouvez couvrir facilement ces "trois dimensions". Idéalement, vous obtenez des conseils sur ce qu'il faut faire, comme un bon restaurant à proximité ou s'il pleut, comment aller dans tel ou tel musée et comment le réserver par mobile le plus simplement du monde ... C'est l'expérience que nous offrons déjà avec Booking".

Devenir le compagnon idéal des voyageurs est une ambition partagée par les "mastodontes"du milieu qui vont rivaliser de créativité et de puissance-marketing pour imposer leurs versions applicatives dans les mobiles des voyageurs. En Europe, en effet, un propriétaire de mobile a enregistré une moyenne de 80 applications et en conserve seulement 3 en rapport avec le voyage ... C'est donc là que se joue une grande partie du futur de la distribution. Booking est, bien sûr, sur les rangs ... mais Google (avec la suite Maps, Business et Hôtelet Attractions) montre déjà des ambitions féroces ; tandis qu'Apple prépare une offensive majeure en la matière ...

Source : https://blog.elloha.com/2022/06/26/le-mobile-toujours-plus-compagnon-de-voyage/amp/

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