meta name="p:domain_verify" content="924ff45800ba5c31588475af96dd05a2"/>
Depuis le 28 décembre 2024, le chargeur universel est obligatoire pour les petits et moyens appareils électroniques vendus en France et dans l’UE. Décryptage.
Il aura fallu attendre 15 ans, après les premières discussions entamées par la Commission européenne, pour que le chargeur universel des téléphones portables et tablettes des pays de l'Union Européenne devienne obligatoire. Pour les eurodéputés qui ont pris part au débat, il s’agissait d’adopter une innovation favorable à l'environnement et aux droits des consommateurs.
Si le chargeur universel s’est enfin imposé fin 2024, sa mise en place fut parfois houleuse…
En 2009, 582 eurodéputés ont voté pour, 40 contre et 37 se sont abstenus. Entoile de fond de cette résolution non contraignante, adoptée à Bruxelles à une large majorité, les élus européens écrivaient : « L’offre pléthorique de chargeurs entraîne […] des coûts excessifs, des désagréments pour les consommateurs et génère une empreinte écologique inutile. » Ils jugeaient également « nécessaire d’adopter d’urgence une norme de chargeur universel »,réclamant même sa mise en place « d’ici juillet », soit en 6 mois.
Les réactions furent vives, notamment de la part d’Apple qui s’y est même opposée. La firme californienne déclarait dans le Financial Times, qu’un tel chargeur universel « étoufferait l’innovation au lieu de l’encourager, nuirait aux consommateurs en Europe et à l’économie dans son ensemble. » De plus, il léserait « des centaines de millions d’appareils et d’accessoires actifs utilisés par (ses) clients », créerait « un volume sans précédent de déchets électroniques et gênerait fortement les utilisateurs. »
Rappelons fort heureusement, que depuis 2011 déjà, le nombre de chargeurs avait été considérablement réduit. Seuls trois types étaient commercialisés en Europe:
15 ans se sont écoulés… et à compter du 28 décembre 2024, la plupart des équipements radioélectriques commercialisés en France et dans l’Union européenne (UE) doivent désormais être dotés d’un port USB Type-C comme chargeur universel.
Citons parmi les principaux objets connectés ou rechargeables concernés :
En d’autres termes, le décret n°2023-1271 du 27 décembre 2023 et son arrêté d’application transposent en droit français la réglementation européenne imposant un chargeur universel.
Comme vous l’aurez compris, l’intérêt de cette mesure est triple :
Notons également, que l'élargissement du chargeur universel aux ordinateurs portables aura lieu le 28 avril 2026.
La mise en place du chargeur universel, à la fois pratique, économique et écologique va faciliter la vie des Français et réduire leur impact environnemental. Ainsi, la Commission européenne estime que :
Quant à l’impact réel de cette mesure, nous l’apprécierons à terme. En effet, ne confondons pas le flux des nouveaux appareils rechargeables avec un câble USB-C et le stock des anciens, en circulation pendant encore de nombreuses années.
Du côté de ChargeBox France, nous saluons cette mesure universelle et rationnelle qui fait sens à tout point de vue : praticité, durabilité et économie. Par ailleurs, en attendant le renouvellement complet de la flotte d’appareils électroniques utilisés, nos solutions de recharge continueront d’être équipées des trois types de câbles.
Ainsi, nos bornes de recharge à casiers, nos distributeurs de batteries, nos armoires de rechargement, nos chargeurs et totems restent équipés d’un port :
De plus, en précurseur attentif, nous upgradons régulièrement la puissance délivrée par nos solutions de recharge pour les adapter aux derniers smartphones et tablettes mis sur le marché.
Vous avez également la possibilité de compenser en énergie renouvelable les solutions de recharge que vous proposez à vos clients, collaborateurs, visiteurs, invités... via l'achat de certificats d'origine et le label ACECER®.
Source : economie.gouv.fr
Améliorez l'expérience et l'engagement de vos clients, visiteurs et collaborateurs en leur offrant un service de recharge de leurs appareils électroniques.
Découvrir nos stations de recharge